Circuito Treking en los Andes

  • Visitará :
  • Los puntos fuertes :

    Trekkings dans les Andes avec ascensions de 3 sommets entre 4200 et 4600 m et escalade glacière du volcan Cayambe (facultatif).
    Quito centre colonial Patrimoine mondial – Ligne équatoriale – Marché indien – Train des Andes – Parcs nationaux de Cotacachi-Cayapas, Cayambe-Coca, El Angel et Chimborazo.

Jour 01

Arrivée en Équateur – Quito

Arrivée à Quito, capitale de l’Equateur perchée à 2800 mètres d’altitude. Accueil à l’aéroport puis transfert (+/- 1h) à l’hôtel dans le centre historique de la ville.
Jour 02

Quito – Ligne équatoriale – Quito

Matinée consacrée à la visite guidée du centre historique de Quito, la ville coloniale la mieux conservée d’Amérique du Sud.  L’émouvante capitale des Caras et des Incas est l’une des plus belles villes du Nouveau Monde. Son centre colonial est un véritable joyau architectural, datant des XVIe, XVIII et XIX siècles et classé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco avec ses  places, églises et couvents coloniaux.

Déjeuner libre, puis transfert à “La Mitad del Mundo”, au nord de Quito, où passe la ligne fictive de l’Equateur qui marque la latitude 00º00’00, établie au XVIIIe siècle grâce à la fameuse 1ere Mission Géodésique Française. Visite du Monument Equatorial et de son village néo colonial. En option, visite du musée ethno scientifique Inti Nan, qui vous permettra de prouver vous-même la latitude 0.  Puis route pour la belle région andine d’Otavalo. Arrêt panoramique au lac San Pablo dominé par le majestueux volcan Imbabura. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Otavalo. (PD)

Jour 03

Otavalo : Marché indien – Trek lagune Cuicocha – 3/4h

Visite matinale du célèbre marché indigène d’Otavalo, l’un des plus appréciés et colorés d’Amérique Latine. Le commerce indigène et l’artisanat y occupent une place importante : cabas, paniers, chapeaux, nombreux tissages, instruments de musique, vanneries, …

Départ d’Otavalo et nous montons en véhicule (+/- 45 min) jusqu’à la très belle lagune de Cuicocha (3100 m), un ancien cratère volcanique que la nature a transformé en lac. Déjeuner pique-nique. Trek d’acclimatation (+/- 3400 m) de 3 à 4 heures autour de la large caldeira où reposent les eaux émeraude de la lagune et au pied du volcan Cotacachi. Belles vues sur les îles jumelles, les dômes volcaniques des îles Wolf et Yerovi, fruit d’éruptions ultérieures. Dîner et nuit en cabanes confortables avec vue sur le lac. (PD, DJ, D).

Jour 04

Lagune de Mojanda (3730m) – Fuya Fuya (4294m) – la esperanza 2/3h

Départ de Cuicocha pour monter en véhicule jusqu’aux lagunes de Mojanda (3730 m), un complexe de 3 lacs formé par l’éruption et l’effondrement des volcans Mojanda et Fuya-Fuya il y a 165 000 ans. Ascension du volcan Fuya-Fuya (4294 m). 2 à 3 heures seront nécessaires pour rejoindre le sommet. Ascension facile, quoiqu’un peu raide sur la fin, mais sans difficulté technique. Déjeuner pique-nique. Transfert jusqu’au petit village de La Esperanza. Dîner et nuit dans une sympathique petite auberge familiale. (PD, DJ, D).
Jour 05

Ascension du Volcan Cubilche (3826m) 4/5h

Départ matinal et court transfert au point de départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’au sommet du volcan Cubilche. La randonnée d’aujourd’hui se déroule dans une riche région agricole de communautés indiennes situées au pied des volcans Imbabura et Cusin. Déjeuner pique-nique. Retour au véhicule et retour à l’auberge de la veille. Dîner et nuitée. (PD, DJ, D).
Jour 06

Sommet du volcan imbabura (4630m) – Otavalo 6/7h

Départ tôt au matin en transport (+/- 15 min) pour rejoindre le départ du chemin de montée au Cerro Imbabura. Montée d’acclimatation de 3300 à +/- 4300 m d’altitude, d’où nous jouirons d’une superbe vue sur la région d’Otavalo et le lac San Pablo.

Suivant la condition physique du groupe, il est possible de tenter la montée jusqu’au sommet « Taita Imbabura » (4630 m). Cette ascension ne présente pas de difficultés techniques, mais elle exige un effort physique constant d’au moins 6 heures. Déjeuner pique-nique.  Retour au véhicule par la même voie et transfert à l’hôtel à Otavalo. Dîner libre et nuitée. (PD, DJ).

Jour 07

Pour les randonneurs : Otavalo – Trek forêt de Polylepis (3550m) 3/4h

Départ pour l’extrême nord du pays jusqu’aux abords de la réserve écologique de El Angel.  Déjeuner libre en cours de route. Arrivée dans un lodge rustique et installation dans des cabanes en bois. L’après-midi, marche, accompagné d’un guide natif, dans une exotique forêt primaire de Polylepis (« L’Arbre à Papier » ainsi nommé à cause de son écorce multicouche feuilletée). Normalement petites et fragmentées, ces forêts d’arbres endémiques sont en voie de disparation. Celle de El Angel est une des plus importantes et des plus anciennes d’Amérique du Sud.  Dîner et nuit au lodge. (PD, D).
Jour 08

Pour les randonneurs : Trek réserve écologique el Angel – Quito 4/5h

Après le petit déjeuner, départ pour un trek de 4/5 h de marche dans la réserve d’El Angel est une des régions les plus froide d’Equateur à travers le paysage andin typique parsemé d’espèces endémiques (frailejones et polylepis). Déjeuner pique-nique. Retour au lodge et retour vers la capitale. Dîner libre et nuit à l’hôtel. (PD, DJ).

NOTE : Les randonnées proposées peuvent être réalisées dans un ordre différent ou changer selon les conditions locales ou les conditions climatiques.

Jour 07

Pour les grimpeurs : Otavalo – refuge du Cayambe (4600m) 3/4h

Rendez-vous avec votre véhicule et votre guide professionnel de montagne à votre hôtel à Otavalo et transfert jusqu’au refuge du volcan Cayambe. (+/- 2h15 de route). Installation et déjeuner au refuge suivi d’une petite école de neige et glace pour se rappeler les mouvements et techniques de progression en haute montagne avec crampons et piolet, en neige, sur glace, pentes de 40 à 80º, maniement de la corde, techniques simples d’assurage, auto arrêt, etc… Pratiques sur le glacier entre 4500 et 4600 m. Dîner et nuit au refuge. (PD, DJ, D).
Jour 08

Pour les grimpeurs : ascension volcan Cayambe (5790m) 7/9h

Ascension du Cayambe en milieu de nuit a/r. Lever à minuit, petit déjeuner et départ du refuge vers 1 h pour le sommet du Cayambe, 5790 m, le 3e plus haut sommet d’Equateur. Ascension essentiellement glaciaire ne présentant pas de difficultés techniques majeures. Les crevasses sont peu nombreuses et bien visibles. Seules, les conditions d’enneigement ou de climat peuvent rendre la montée plus difficile.

Il faudra environ 5 à 6 heures d’ascension avant de pouvoir couronner le sommet. Retour au refuge vers 10 h 30 au plus tard. Petite collation et route retour vers la capitale. Dîner libre et nuit à l’hôtel. (PD, DJ).

Jour 09

Quito – Baños (1750m)

Route vers le sud, suivant l´Avenue des Volcans, jusqu’à la charmante petite ville de balnéaire de Baños, bien connue pour ses piscines d’eau thermales sulfureuses (+/- 4 h).

Déjeuner libre. Après-midi de repos et de tourisme dans cette sympathique petite ville thermale. Nombreuses activités possibles en option : piscines d´eaux chaudes, randonnées à cheval, VTT, marche dans les montagnes entourant Baños, visite de jolies cascades dans une végétation tropicale qui rappelle que l’Amazonie est toute proche, shopping,…  Dîner libre et nuit à l’hôtel. (PD).

Jour 10

Baños – Refuge et Glacier du Chimborazo (5200m) 2/3h

Transfert via la route de Guaranda jusqu’au Parc National du Chimborazo. Traversée de « l’arenal ». Observation de vigognes. Montée en véhicule jusqu’au premier refuge du Chimborazo à 4800 m. Courte montée à pied (1 h, facultative) jusqu’au refuge Edward Whimper (5000 m). Suivant la condition physique des participants et les conditions météo, possibilité d’aller reconnaître l’itinéraire de montée jusqu’à l’entrée du glacier (5200 m). Retour au refuge Whimper par le même chemin. Déjeuner pique-nique et descente jusqu’au pied du géant pour dîner et s’héberger dans un lodge géré par le centre communautaire indien de la région ou en option, dans une superbe auberge de montagne au panorama sensationnel sur le Chimborazo. (PD, DJ, D).
Jour 11

Train des Andes – Quito

Transfert matinal à la gare d’Alausi puis court voyage à bord du fameux petit Train des Andes (d’environ 2 heures) passant par le célèbre «La Nariz del Diablo», un ingénieux système de zigzag et traversant des magnifiques paysages andins jusqu’au terminal de Sibambe, Accueil par la communauté indienne locale qui vous invitera à un snack. Retour vers Alausi. Puis route vers Quito. Déjeuner libre en cours de route. Installation à l’hôtel dans le centre historique de la ville. Dîner libre. (PD).
Jour 12

Quito – Vol de retour

Transfert à l´aéroport pour votre vol retour. Ou  EXTENSION AMAZONIE ou ILES GALAPAGOS  (détaillées à la suite).

Ce Circuit inclut :

  • les transferts en véhicule privé nécessaires pour la réalisation du circuit.
  • Le trajet dans le train des Andes.
  • l’hébergement en hôtels standard 2*/3*, auberges rurales, cabanes, lodge, refuge, tel que décrit dans le programme, sur la base occupation double de chaque chambre.
  • Les repas tels que décrits dans le programme (pour information PD = petit déjeuner ; DJ = déjeuner ; D = dîner).
  • les permis de trek, les entrées dans les parcs nationaux.
  • visites et entrées aux sites mentionnés dans le programme.
  • un guide-chauffeur de moyenne montagne bilingue espagnol-français, de Quito à Quito, ses frais et honoraires.

Pour l’option avec ascension du Cayambe :

  • un guide de haute montagne supplémentaire pour chaque deux participants.
  • transport privé Otavalo-refuge du Cayambe-Quito

Ce Circuit n’inclut pas :

  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce circuit comprend »
  • les excursions, activités ou visites indiquées comme optionnelles ou « possibilité de »
  • les boissons (alcooliques ou non) en ville, dans les restaurants, dans les hôtels ou les bars des refuges.
  • autres repas (en option sur demande).
  • le matériel individuel (sac à dos, duvet, chaussures, casques, etc..).
  • le matériel individuel de montagne : crampons, piolets et baudriers. (possibilité de location sur place)
  • les pourboires et les dépenses d’ordre personnel.
  • assurance Voyage (en option sur demande)
  • vols Internationaux (en option sur demande)
  • autres services, port de bagages (sur demande)
  • supplément chambre simple (100 USD)
  • suppléments demi ou pension complète et réductions en cas de 5 participants et plus sur demande.
  • extensions Amazonie et Galápagos (à la suite)

Questions Fréquentes :

  • Sécurité
  • Vaccins
  • Change
  • Climat
  • Vêtements

Regardez les réponses ici !