Quel Passeport & quel Visa dois-je demander pour visiter l’Équateur ?

Pas de visa nécessaire jusqu’à maintenant, mais un passeport valable 6 mois après la date du retour. Pour toute information, se renseigner auprès du consulat. « cf/info »

Consulat Général d’Equateur, 34 Avenue Messine,75008 Paris –Tel :01.45.61.10.04

Consulat de France en Equateur, Av. Diego de Almagro 1550, Edificio Kingman, Quito -Tel : 00.593.254.31.10

Quel Vaccins ai-je besoin pour venir en Équateur

L’état équatorien n’exige aucun vaccin obligatoire. Les vaccins de la Fièvre Jaune, la Typhoïde, le D.T. polio et l’hépatite A sont vivement conseillés. Notez toutefois que certaines mutuelles prennent en charge les frais de vaccination avant votre départ.

Le risque de paludisme est très faible en Équateur (et uniquement dans les terres intérieures de la région littorale et en Amazonie). Un traitement préventif peut être évité mais il est important de prévoir un bon anti moustique adapté et des comprimés de vitamine Complexe B (vendus dans les pharmacies du pays).

Quelles mesures d'hygiènes doit on adopter en Équateur ?
  • Les règles essentielles d’hygiène restent les meilleures protections contre les maladies : boire de l’eau en bouteille capsulée, évitez de consommer des jus de fruits en dehors des hôtels et restaurants où vous êtes hébergés. Ne pas manger de légumes crus, de fruits non épluchés qui vous éviteront les risques d’amibiases.

 

  • La ville de Quito étant située a 2800 mètres d´altitude, il n´est pas rare que certaines personnes attrapent le mal de l´altitude. Cela se traduit par des maux de têt, des nausées ou encore de la gêne respiratoire pendant un à cinq jours. C´est d´ailleurs pour cela qu´il est préférable pour nos clients qui désirent escalader les volcans, de passer au préalable quelques jours a Quito afin d´adapter leur organisme a l´altitude. Pour les personnes sensibles à l’altitude (problèmes cardiaques, tension, mal d’altitude) nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant de partir et de vous munir de médicaments appropriés (choramine glucose par exemple).

 

  • Emportez dans votre pharmacie habituelle de voyage, aspirine, médicaments pour les troubles intestinaux.

 

  • Se munir de lunettes de soleil (forte luminosité) et d´une crème solaire à indice élevé étant donné que les rayons du soleil en Equateur tombent verticalement.
Ai-je besoin d'un adaptateur pour mes appareils électriques en Équateur ?

Oui, le courant est de 110V, un adaptateur fiches plates est donc nécessaire.

Quelle est la langue pour communiquer en Équateur ?

L’espagnol est la langue officielle du pays. Le dialecte, Quichua entre autres, est encore pratiqué par les indiens. L’anglais est compris dans les grandes villes.

Quelle est la monnaie utilisée en Équateur ?
  • La monnaie locale est le dollar américain qui a remplacé le Sucre depuis 1999
  • Les euros sont difficilement changeables
  • Emporter de petites coupures de 20 USD de préférence.
  • Les Cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées dans les grandes   villes, ainsi que les traveller’s chèques en USD (à éviter) et les chèques français en Euros (par notre agence). ATTENTION : avant de partir pensez à vérifier que l´option internationale ait bien été activée pour votre carte. Sinon demandez à votre banque de le faire.
  • Les banques équatoriennes sont généralement ouvertes de 9h a 16h et fermées le samedi et dimanche.
Quel est le décalage horaire en Équateur ?
  • Il est 7h plus tôt à Quito qu’à Paris en heure d’été et 6h plus tôt en heure d’hiver.
  • Aux Galápagos : 1 heure de moins que sur le continent équatorien.
Comment appeler depuis l'Équateur ? Comment appeler l'Équateur ?
  • Pour appeler l´Equateur : faire 00593 + numéro de téléphone (sans le premier 0).
  • Il existe dans les villes de nombreux cybercafés ou des cabines « andinatel » ou téléphones à prix raisonnable.
Quel est le climat en Équateur ?

Du fait de sa position sur la ligne de l’Equateur, chaque saison de l’année se retrouve au quotidien, en fonction de diverses altitudes. Il faut donc avoir avec soi, K-way et vêtements chauds.

L’Equateur est divisé en quatre régions naturelles: la côte Pacifique, les Andes, l’Amazonie et les îles Galápagos. A chaque zone correspondent un climat général, et des microclimats.

  • Côte

Température moyenne: 20 à 35 degrés.

Saison humide de janvier à avril (Esmeraldas) et janvier à juin (Guyas et Manabi) – pluies abondantes (plus qu’au sud), chaleur humide. Saison sèche de mai à décembre (Esmeraldas) et juillet à décembre (Guyas et Manabi)

  • Galápagos

Température moyenne: 15 à 30 degrés.

Saison chaude et humide: de décembre à avril.

Saison froide ou « Garua »: de septembre à novembre, brouillard, bruine, courant froid de Humboldt, vent.

  • Amazonie

Température moyenne: 20 à 35 degrés.

Pluies et chaleurs alternées constamment toute l’année.

Saison moins pluvieuse: octobre à décembre

Saison avec plus de pluies : juin à août

  • Andes

Température moyenne: 14 à 18 degrés (jusque 3000m)

Octobre à mai : saison humide et pluvieuse

Juin à septembre et décembre : saison sèche

Meilleure saison pour la montagne : juin-juillet-août (mais venteux)

Quel vêtements emmener pour mon séjour en Équateur ?
  • Dans les Andes

Prévoir en général des vêtements printemps-automne: chapeau ou casquette, bonnet et gants (pour les montagnes), maillot de bain, serviette de plage, coupe-vent imperméable, pulls ou polaire, chaussures de marche ou tennis, sandales sportives, serviette de bain, lunettes de soleil, crème solaire haute protection, répulsif moustique, éventuellement jumelles, appareil photo et/ou camera, petit sac à dos.

  • En Amazonie

Vêtements synthétiques ou en polypropylène. Chapeau ou casquettes, lunettes de soleil, sandales sportives ou tennis, pantalons et chemises légers (qui sèchent vite), lainage, imperméable ou poncho ciré de préférence, répulsif moustique, crème pour guérir les piqûres, petit sac a dos étanche, lampe de poche, shorts, maillot de bain, serviette de bain, vitamine complexe B (qui repousse les moustiques), appareil photos ou camera

  • Dans les Galápagos et sur la Côte Pacifique

Prévoir vêtements printemps-été : sandales sportives, tennis, appareil photo (étanche) ou camera, maillot de bain, serviette de bain, tee-shirt, shorts, crème solaire, tee-shirt manches longues, lunettes de soleil, petite laine pour la nuit, chapeau ou casquette, coupe vent, vitamine complexe B

Que ramener d'Équateur ?

L’Artisanat du pays est d’une extrême richesse dans les marchés indigènes, à Quito, à Otavalo ou dans les villages artisanaux (tapisseries en laine de lama, broderies, vanneries, bijoux, sculptures sur bois, cuir, « masapan », ivoire végétal, chapeaux de Panama, etc.…)

Comment se déplacer en Équateur ?

LES BUS 

Au confort minimum, généralement sans climatisation (pas nécessaire)

La sécurité en Équateur ?

Les risques de vols existent, hélas, en Equateur… comme partout dans le monde. Spécialement dans les marchés, la foule, le centre historique et commercial de Quito, à Guayaquil, dans le train, les bus publics, etc. Vous êtes responsables de vos effets, à l’hôtel, dans la rue, dans le bus. Aucune assurance locale ne vous protège. Utilisez les coffres dans les hôtels, votre valise fermée a clef, votre “banane”, ou autre cachette secrète pour vos devises et passeport. Toujours se munir d´une copie de passeport.

Quel système de pourboire en Équateur ?

Généralement bien vu… mais reste en fonction de votre satisfaction… et de votre porte monnaie!

Minimum recommandé : de 5 USD ou plus par jour et par personne pour le guide ou pour le personnel, le chauffeur ou pour l´équipage aux Galapagos.

Comment faire de la plongée aux Galapagos ?

Attention, si vous souhaitez pratiquer la plongée aux Galapagos, vous devez obligatoirement avoir une licence.