Équateur Départs Fixes en Français

  • Vous découvrirez : , ,
  • Durée du voyage : 11 jours ou plus
  • Prix par personne en base double : à partir de 1,950 USD
  • Les points forts :

    Quito et la Ligne Equatoriale – Otavalo et les Marché indigène, villages d’artisans et lacs – Riobamba et le plus haut Volcan Chimborazo – Tena et sa forêt Amazonienne, sa population Quichua – Baños et la cascade Pailon – Train des Andes – Cuenca et le Temple Inca Ingapirca puis Guayaquil sur le Littoral

Équateur Départs Fixes en Français

Jour 01

Arrivée en Equateur à Quito

Arrivée à Quito. Accueil à l’aéroport international de Quito par votre guide-accompagnateur francophone. Transfert à Quito (à environ 1h). Dîner libre et nuit.

 

Jour 02

Quito – Mitad del Mundo – Otavalo

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de Quito, dominée par le volcan Pichincha (4.800m). Elle fut fondée d’abord par les Incas, puis par les Espagnols. Son centre colonial est un véritable joyau architectural, datant des XVIe, XVIII et XIX siècles et classé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco avec ses places, églises et couvents coloniaux. Déjeuner au restaurant dans un ancien monument colonial. Puis, transfert à « La Mitad del Mundo », où passe la ligne fictive de l’Equateur, latitude 00º00’00, établie au XVIIIe siècle, par la fameuse 1ère Mission Géodésique Française. Tour du Monument Equatorial, de son village néo colonial et visite du musée ethno scientifique Inti Ñan, qui vous permettra de prouver vous-même la latitude 0. Puis route vers la belle région andine d’Otavalo. Dîner et nuit dans un hôtel de la région

 

Jour 03

Otavalo – Lac Cuicocha – Cotacachi et Peguche

Petit-déjeuner. Visite du fameux Marché indigène d’Otavalo, haut en couleurs et présentant la plus grande collection d’artisanat du pays (ponchos, tissus, chapeaux, bijoux..). Déjeuner dans une charmante Hostería ou dans un restaurant indigène avec dégustation du « cuy » (cochon d’Inde). Puis tour du village des tisseurs : Peguche et possiblement marche à sa cascade. Transfert à la lagune de Cuicocha (3200 mètres) et appréciation d’une vue splendide. Puis, transfert à une communauté indigène près de Cotacachi, le village du cuir. Rencontre avec ses dirigeants, visite d’une petite usine de transformation de fruits. Possible dîner et nuit chez une famille de la communauté. Ou dans une hacienda de la région.

 

Jour 04

Cotacachi – Amazonie

Petit-déjeuner puis route vers l’Amazonie, passant par Quitsato, où il y a une horloge solaire et où passe aussi la Ligne de l’Equateur, la petite ville de Cayambe pour une pause-café avec des « bizcochos », biscuits typiaues et observation de colibris. Continuation et déjeuner dans un restaurant local sur la route. Arrivée à la région de Misahualli, transfert en pirogue sur la rivière Arajuno jusqu’au lodge. Installation. Possible promenade pour découvrir la forêt amazonienne. Dîner et nuit au lodge.

 

Jour 05

Amazonie

Excursion matinale pour observer les perroquets et perruches ou autre activité. Transfert en pirogue puis balade en pleine forêt amazonienne : observation de la flore, des arbres et explication sur l’écosystème amazonien par un guide local et votre guide francophone. Déjeuner au lodge puis visite à une communauté « Kichwa » qui vous indiquera certaines de leurs artisanat mais aussi leurs coutumes et armes de chasse. (votre guide vous demandera une collaboration pour cette communauté de 5 USD/personne). Retour au lodge, dîner et nuit.

 

Jour 06

Amazonia – Puyo – Cascade Pailón del diablo – Baños – Riobamba

Petit-déjeuner. Route de retour vers les Andes. Dans la région subtropicale de Puyo, si possible arrêt à la Réserve de Yanacocha, pour observer des espèces animales et connaître la situation socioculturelle des communautés de la région. Puis, continuation via la Route des Cascades jusqu’au hameau de Rio Verde et marche jusqu’à la spectaculaire cascade Pailón del Diablo. Déjeuner dans un charmant petit restaurant local. Puis transfert jusqu’à la charmante ville thermale de Baños, située au pied du volcan Tungurahua (5.100m). Tour panoramique et continuation jusqu’à Riobamba, située au pied du plus haut volcan du pays : le Chimborazo (6.310 m). Dîner et nuit dans une hacienda de la région.

 

Jour 07

Riobamba – Volcan Chimborazo – Riobamba

Petit-déjeuner. Courte route vers le parc national du volcan Chimborazo jusqu’à son 1er refuge, à 4.700 mètres d’altitude puis balade à pied et possible observation de vigognes et autres oiseaux andins et avec de la chance, le majestueux Condor. Selon votre condition physique, possible marche jusqu’au 2ème refuge Edward Whymper (à 5.400m – d’1h), nom du premier alpiniste britannique qui gravit le sommet en 1880. Déjeuner dans une charmante auberge de montagne souvent fréquentée par des lamas. Puis transfert à une organisation de développement communautaire de la région et rencontre avec ses femmes indigènes dirigeantes qui vous inviteront à boire une infusion confectionnée par leur soins. Elles vous présenteront leur petite fabrique de tisanes, leur mission et leur commerce équitable. Si le temps le permet et selon la saison, possible visite d’une autre coopérative de production et d’exportation de quinoa ou d’une organisation communautaire pour découvrir leur projet de réintroduction de lamas. Retour à la hacienda. Dîner et nuit.

 

Jour 08

Riobamba – Train des Andes -Ingapirca – Cuenca

Petit-déjeuner matinal. Puis transfert à la petite gare d’Alausi. En route, arrêt à l’église de la Balbanera, la première construite par les Espagnols sur le Continent. Puis voyage de 2 heures environ à bord du fameux petit Train des Andes, passant par le célèbre «La Nariz del Diablo», un ingénieux système de zigzag et traversant des magnifiques paysages andins jusqu’au terminal de Sibambe. Accueil par la communauté indienne locale qui vous invitera à un snack. Retour vers Alausi. Déjeuner dans un restaurant local. Route vers la region de Cuenca, jusqu’au Temple Inca d’Ingapirca, le plus remarquable site archéologique d’Equateur, visite de ses ruines et de son petit musee de site. Continuation jusqu’à la belle ville de Cuenca, aussi déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité. Installation à l’hôtel. Dîner (ou dans un restaurant local ou à l’hôtel) et nuit.

 

Jour 09

Cuenca – Valle de Gualaceo – Cuenca

Petit-déjeuner. Visite de Cuenca, appréciée pour ses rues pavées, ses gracieux balcons, les dômes de sa cathédrale, ses places fleuries, les couvents et la rivière Tomebamba. Visite d’une fabrique de chapeaux « Panamas » d’origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique. Déjeuner au restaurant du musée des Cultures Aborigènes et visite du Musée. L’après-midi, temps libre pour flâner à votre guise (sans guide) dans cette jolie petite ville ou tour dans la vallée de Gualaceo (avec guide) pour visiter Ecuagenera, l’une des plus grandes entreprises d’orchidées d’Amérique Latine. Dîner typique au restaurant ou à l’hôtel. Nuit.

 

Jour 10

Cuenca – Lacs Cajas – Churute – Guayaquil

Petit-déjeuner puis départ pour la région littorale en passant par le Parc National des lacs Cajas où l’on peut apprécier le beau lac de montagne La Toreadora (4.000 m). Durant le voyage, découverte des différents paysages et climats de l’Equateur depuis le froid andin, jusqu’aux chaleurs subtropicaux, des plantations de bananes, de riz, de canne à sucre, et de cacao. Déjeuner dans une hacienda cacaotière puis visite de son exploitation de cacao et fabrique de chocolat avec dégustation de liqueur de cacao et/ou de rhum. Si le temps le permet, OU (à la place de l’hacienda de Cacao) tour en bateau dans la Réserve de Churute dans sa forêt de palétuviers, qui abrite une faune très diverse. Poursuite du voyage jusqu’à Guayaquil, la plus grande ville et le plus important port du pays. Dîner au restaurant ou à l’hôtel, et nuit.

 

Jour 11

Guayaquil – Vol de Retour OU Envol vers les Iles Galápagos (en option)

Petit-déjeuner. Visite de la ville avec son « Malecón 2000», de son parc Seminario habité par les iguanes peu farouches, visite de la Cathédrale, du Palais du Gouvernement, de la Mairie et du monument de La Rotonda. Passage par le quartier ancien de Las Peñas et le cimetière. Retour à l’hôtel avant votre vol international (Check-out jusqu’à 15h). Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport (selon l’heure de vol) et vol de retour. (Ou le matin, transfert à l ́aéroport, vol vers les Galápagos (en option).

Dates des départs fixes 2015/2016 :

19 NOVEMBRE 2015
03 DECEMBRE 2015
05 JANVIER 2016
09 FEVRIER 2016
08 MARS 2016
05 AVRIL 2016
10 MAI 2016
07 JUIN 2016
12 JUILLET 2016
09 AOUT 2016
06 SEPTEMBRE 2016
18 OCTOBRE 2016
01 & 29 NOVEMBRE 2016

 

Ce Tour inclut :

  • 10 nuits en hôtels 3* et 3*Sup, en chambre double
  • Toutes les visites mentionnées avec guide accompagnateur francophone
  • Tous les transports et transferts (selon les heures de vols d’arrivée et de départ)
  • Les guides natifs hispanophones en Amazonie
  • Le ticket de train des Andes
  • Les entrées aux sites, visites et musées mentionnés.
  • La pension complète durant tout le circuit (sauf le dîner du jour 1 et le déjeuner du jour 11) et dégustations, cocktails mentionnés dans le programme

 

Ce Tour n’inclut pas :

  • Le port des bagages et les boissons
  • Supplément nuitées en hôtel 3*Sup/4* : 190 USD
  • Le dîner du jour 1 et le déjeuner du jour 11 .
  • Les pourboires, extras et les autres services non mentionnés avant et dans le programme.
  • Les transferts pour les passagers qui n’arrivent pas aux heures des vols d’Iberia (à partir de 20 USD par personne selon le nombre de personne)
  • Supplément Chambre simple (à partir de 400 USD en 3*/3*sup et 450 USD en 3*sup/4*)
  • Les frais de transfert bancaire : 40 USD (par transfert).

 

Questions Fréquentes :

  • Sécurité
  • Vaccins
  • Change
  • Climat
  • Vêtements

Regardez les réponses ici !