Programme Équateur Communautaire

  • Vous découvrirez :
  • Durée du voyage : 13 jours ou plus
  • Prix par personne en base double : à partir de 2,115 USD
  • Les points forts :

    Dans les Andes : Quito Patrimoine Culturel – Communauté et marché indigène, lacs et volcans à Otavalo – Train de la Liberté à la rencontre d’une population Afro – Lac Quilotoa et ses artistes indigènes – Communauté indienne au pied du volcan Chimborazo – Village communautaire de Salinas producteur de chocolat et fromages – Cascade et thermes de Baños
    En Amazonie : Parc botanique à Puyo – Communauté indienne Quichua et découverte de la forêt Amazonienne…
    Jusqu’au Littoral : Descente sensationnelle depuis les Andes à la Côte, jusqu’à Guayaquil

Jour 01

Arrivée en Equateur – Quito

Arrivée à l’aéroport de Quito et accueil par votre guide francophone ou par le représentant de votre famille hispanophone. Transfert à Quito (environ 1h) à votre hôtel dans le centre historique ou chez votre famille d’accueil.  Dîner en option (selon l’heure d’arrivée) et nuit.

 

Jour 02

Quito –  Mitad del Mundo (1) – Otavalo

Petit-déjeuner à l’hôtel ou chez la famille. Puis visite de la ville de Quito à pied de son centre historique qui date en partie du XVIe siècle, classé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco et considéré comme le plus important d’Amérique Latine. En option, visite du Monument Equatorial et du Musée Ethno-Scientifique Inti Nan (1). Déjeuner libre (ou déjeuner typique en option). Puis route Panaméricaine vers la belle région andine d’Otavalo. Arrêt panoramique au lac San Pablo, dominé par le majestueux volcan Imbabura. Arrivée dans une communauté indigène Otovalenienne et installation chez une famille, dans leur chambre d’hôtes. Rencontre avec certains habitants artisans et agriculteurs et tour de la communauté (ou le lendemain matin). Préparation du dîner avec la famille. Dîner local puis nuit.

 

Jour 03

Otavalo

Petit-déjeuner avec la famille, puis transfert avec un membre de la famille ou de la communauté à Otavalo pour visiter d’abord le marché typique au bétail (si samedi) puis son fameux marché indigène, considéré l’un des plus importants d’Amérique Latine pour ses textiles et pour sa grande variété d’artisanat de tout le pays. Enfin retour à la communauté et préparation du déjeuner avec les femmes de la famille et déjeuner. Possibles activités agricoles ou artisanales ou autres tâches avec les habitants. Repos puis préparation du dîner et nuit.

 

Jour 04

Otavalo – Train (2) – Quilotoa

Petit déjeuner en famille. En option (du jeudi au dimanche seulement), transfert à la petite gare d’Ibarra pour prendre le petit Train de la Liberté (2), qui part des quartiers populaires de cette ville « dite blanche », traversée de la cordillère du volcan Cayambe (3e sommet du pays de presque 5800 m) puis la vallée subtropicale du Chota, habitée par une population Afro. Arrivée au village de Salinas ou au 1er Paso et accueil par la communauté Afro locale avec une présentation culturelle de danse typique et de son artisanat puis encas local. OU Visite optionnelle d’une plantation de roses (3) OU visite et marche autour du beau lac de cratère Cuicocha, dominé par le volcan Cuicocha OU travail volontaire à faveur de la communauté. Déjeuner libre. Route vers le Sud, par la fameuse Allée des Volcans vers la région du volcan Cotopaxi (possiblement en état d’éruption) jusqu’au lac de cratère Quilotoa (si le temps, l’état du volcan le permettent) et marche  jusqu’au lac et rencontre avec ses indigènes artisans, peintres locaux. Possible remontée à dos de mule (en option). Dîner et nuit dans une auberge gérée par un indigène local.

 

Jour 05

Quilotoa – Baños

Petit-déjeuner local. Si dimanche, mercredi ou samedi, possible visite d’un marché Indigène de la région. Continuation en suivant l’Allée des Volcans jusqu’à la charmante ville thermale de Baños. Tour de la ville à pied et rencontre avec certains artisans. En option bain thermal et/ou de « cajon » (4). Déjeuner libre. Dîner et nuit chez l’habitant ou à une petite auberge.

 

Jour 06

Baños – Puyo

Petit-déjeuner. Puis route vers la Porte de l’Amazonie : Puyo.  En option, randonnée en vtt et traversée en « tarabita » de la rivière Pastaza (5) jusqu’au hameau Río Verde. Puis marche jusqu’à la spectaculaire cascade Pailón del Diablo. Déjeuner libre en chemin.  Puis arrivée à une ferme botanique et écologique près de Puyo. Tour de son parc, appréciation de ses multiples plantes, arbres tropicaux, la plupart en voie d’extinction avec sa propriétaire biologiste Gabriela et possible bain d’eau et d’argile dans sa rivière. Dîner « bio » et nuit en chambre d’hôte.

 

Jour 07

Puyo – Amazonie

Petit-déjeuner « bio » puis travail volontaire pour aider Gabriela dans le parc. Puis après le déjeuner « bio », continuation vers la région amazonienne de Tena et du fleuve Napo, un affluent de l’Amazone. Arrivée en véhicule ou en pirogue à une communauté indienne Quichua ou à un Lodge communautaire, entourée de forêt tropicale et située près d’une rivière.  Accueil par son représentant et temps pour connaître la communauté ou le Lodge. Dîner puis nuit en cabane.

 

Jour 08

Amazonie

Si hébergement en communauté et selon la communauté, possible participation à la cérémonie indigène de la « Guayusa » qui donne bonne énergie à 4h30. Puis petit-déjeuner. Travaux volontaire à faveur de la communauté ou du Lodge le matin. Puis déjeuner. L’après-midi, randonnée dans la forêt pour observer les plantes médicinales, alimentaires et les arbres et possiblement des oiseaux, des singes et/ou insectes.  Dîner puis nuit à la communauté ou au Lodge.

 

Jour 09

Amazonie

Petit-déjeuner. Travail communautaire ou au Lodge et si possible, participation au processus de plantation et de récolte des produits locaux (cacao, manioc, banane..). Possible préparation et déjeuner. Explication des techniques de chasse dans la forêt, baignade et possible pêche en fin d’après-midi et  apprentissage de l’utilisation de la sarbacane ou autres activités selon le lieu du séjour. 

En option, activité canyoning descendant une cascade (6)

Dîner d’adieu et possible récit de légendes indigènes.

(*) A la place de ce séjour, en option et sur demande, possible séjour chez les indigènes Huaoranis de 5 jours dans la région du fameux parc Yasuní et territoire Huaorani, bien plus intéressant au niveau contact humain et richesse de la forêt primaire (en faune et flore) – S´il vous plaît voir les détails à la suite.

 

Jour 10

Amazonie – Riobamba – Chimborazo

Pour les amateurs et si possible pêche très matinale (ou la veille) dans la rivière. Petit-déjeuner. En option, expédition Rafting (7) sur la rivière (niveau 3) Jatun Yacu de la région de Tena avec guide de rivière spécialisé et déjeuner. Route de retour vers les Andes, Riobamba, située au pied du plus haut volcan équatorien: Le Chimborazo.  Si le temps le permet, tour panoramique de la ville. Déjeuner libre en route. Arrivée à un hébergement communautaire de la région du volcan, rencontre avec ses dirigeants et installation en  chambre d’hôtes. Dîner et nuit. 

 

Jour 11

Chimborazo – Salinas de Guaranda

Petit-déjeuner local a la communauté. Puis rencontre et travail volontaire avec les agricultrices et éleveuses de bétail de la communauté. Puis transfert à un village communautaire de la région pour déjeuner « lama », visiter le petit musée local sur cet animal et se promener dans la campagne avec une guide locale et des lamas pour connaître leurs plantes médicinales entre autres. Continuation à travers un beau paysage contournant le Chimborazo peuplé de vigognes jusqu’au village communautaire de Salinas de Guaranda, réputé pour sa fabrique de chocolat et de fromage et autrefois pour son exploitation de sel. Dîner et nuit dans une auberge communautaire.

 

Jour 12

Salinas de Guaranda

Après le petit-déjeuner, visite d’une fabrique de fromage et/ou de chocolat et si possible aide au travail. Et tour dans la belle région. Déjeuner et après-midi libre pour acheter l’artisanat communautaire local. Dîner puis nuit dans la même auberge. 

 

Jour 13

Salinas – Guayaquil – Vol de retour

Petit-déjeuner très matinal puis route splendide et contrastante, descendant radicalement depuis les hauteurs andines jusqu’à la région côtière subtropicale chaude, de plantations de cacao, de palmiers et bananiers… Déjeuner local libre en cours de route. Traversée de la province de Los Ríos pour rejoindre la ville du Littorale de Guayaquil, la plus grande du pays et connue pour son plus grand port. Si le temps le permet, tour panoramique de la ville puis transfert à l’aéroport et envol de retour vers votre pays le soir (normalement).

(*) Ou en option sur demande, nuit d’hôtel à Guayaquil pour partir le lendemain ou prolonger votre voyage vers la Côte Pacifique ou les Galápagos)

Ce Tour inclut :

  • Nuitées en hôtels, auberges, Lodge 2* ou 2*/3*, chez l’habitant ou en communauté indigène ou locale en chambre d’hôte comme indiqués dans le programme
  • Petit déjeuners et pension complète en Amazonie et repas indiqués
  • Transport et transferts privés dans les Andes et en pirogue, véhicules partagés en Amazonie
  • Guide chauffeur francophone dans les Andes et ses frais de déplacement (sauf les déjeuners)
  • Guides ou assistants locaux indigènes dans les communautés Indigènes et en Amazonie
  • Visites et entrées aux sites mentionnés dans le programme

 

Ce Tour n’inclut pas :

  • Boissons – Pourboires
  • Autres repas (en option sur demande) et déjeuners du guide (partie Andes)
  • Extensions à la suite
  • Assurance Voyage (en option sur demande)
  • Vols Internationaux (en option sur demande)
  • Autres services, port de bagages (sur demande)
  • Supplément chambre simple à 115 USD
  • Activités mentionnées en option et détaillées à la suite

 

Activités en option au choix :

  • (1) visite Mitad del Mundo : 10 USD
  • (2) Train de la Liberté : 35 USD
  • (3) Plantation de roses : 25 USD
  • (4) Bain thermal a Baños : 7 USD
  • (5) VTT a Banos: 25 USD
  • (6) Canyoning en Amazonie : 40 USD
  • (7) Rafting en Amazonie à partir de: 85 USD

 

Questions Fréquentes :

  • Sécurité
  • Vaccins
  • Change
  • Climat
  • Vêtements

Regardez les réponses ici !