Voyage Équateur Haut de Gamme

  • Vous découvrirez :
  • Durée du voyage : 12 jours ou plus
  • Prix par personne en base double : à partir de 3,670 USD
  • Les points forts :

    L’ Equateur, le plus petit pays et le plus Bio diverse de l’Amérique du Sud, riche de ses 4 régions naturelles : Les Andes – L’Amazonie – La Côte Pacifique et Les Iles Galápagos, de ses divers microclimats, ethnies et traditions culturelles.
    Un Voyage fascinant, qui vous fera découvrir les beautés architecturales de Quito et de Cuenca, Patrimoines Culturels de l’Humanité ; les paysages spectaculaires et les traditions culturelles de l’Allée des Volcans ; le fameux petit Train des Andes ; le plus beau marché indigène d’Amérique du Sud : Otavalo ; des richesses de la culture indigène et aussi la biodiversité et la magie de l’Amazonie, à pied, en pirogue ou en rafting puis pour finir, la dépaysante région littorale de Guayaquil… et si la nature, les animaux vous passionnent, les Iles Galápagos vous enchanterons.

Jour 01

Arrivée en Equateur – Quito

Arrivée normalement le soir à Quito, la capitale située à 2800m d’altitude. À l’aéroport vous serez accueillis par votre Guide accompagnateur francophone. Transfert à Quito (entre 1h et 1h30 selon l’heure d’arrivée), à votre hôtel 5* (avec piscine intérieure et extérieure ; spa, salle de gymnastique.., 3 restaurants etc.) ou au choix en hôtel boutique 4* dans le centre historique. Enregistrement personnalisé pour le groupe et cocktail de bienvenue. Dîner en option  et nuit.

 

Jour 02

Quito – Ligne Equatoriale – Quito

Visite de Quito et de son centre historique, classé Patrimoine Culturel de l’Humanité, l’un des plus riches d’Amérique Latine. Tour de la Plaza de la Independencia au cœur du vieux Quito, magnifiquement restauré, où se déploient de somptueux édifices baroques dont l’église de la Companía, bijou d’architecture plateresque. Transfert au village Néocolonial « La Mitad del Mundo ». Déjeuner au restaurant panoramique qui borde le Cratère Pululahua. Puis visite du Monument Equatorial et du Musée Ethno-Scientifique « Inti Ñan » qui vous fera connaître les ethnies principales du pays et dans lequel vous pourrez expérimenter et prouver vous-même la Latitude 0. OU visite d’un musée de votre choix : d’Archéologie comme l’Alabado ou la Chapelle de l’Homme du plus fameux artiste équatorien : Oswaldo Guayasamín.

En fin d’après-midi, retour à  votre hôtel. Cocktail pour apprécier le coucher du soleil depuis  un restaurant avec une vue imprenable sur la vieille ville merveilleusement illuminée depuis le quartier Itchimbia puis dîner (en option) dans un autre restaurant panoramique, cette fois  au mont Panecillo, qui culmine au milieu de Quito. En option, tour nocturne dans le centre historique en bus panoramique (1) (bus jusqu’à votre restaurant. Ou avant le dîner et selon le jour). Ballet Folklorique (2).  Nuit au même hôtel.

 

Jour 03

Quito – Otavalo

Route Panaméricaine vers le nord jusqu’à la belle région andine d’Otavalo. En option, visite d’une plantation de roses (3) (ou le jour 4), un des premiers produits d’exportation de l’Equateur puis pause-café, jus tropical, « bizcochos et fromage de feuille » dans l’ancienne maison de la hacienda de la plantation. Arrêt panoramique au lac San Pablo, dans lequel se reflète le majestueux volcan Imbabura. Visite du fameux marché Indigène d’Otavalo, très réputé en Amérique Latine qui réunit une grande variété de textiles et tout l’artisanat de l’Equateur et des pays voisins. Déjeuner typique régional chez un Indigène Otovalenien avec musique et danseurs locaux avec possibilité de goûter au plat local « cuy » (cochon d’inde). Puis transfert au lac du cratère Cuicocha, dominé par le plus haut volcan de la province de Cotacachi, et possible randonnée autour du lac puis arrêt au village du même nom, renommé pour sa maroquinerie. OU tour de villages d’artisans tels que Peguche, le village des tisseurs et des musiciens et visite chez un « Shaman » au  village Illuman et présentation de ses remèdes. Dîner et nuit dans une hacienda historique de charme 4*.

 

Jour 04

Otavalo – Volcan Antisana – Quito

Dernière visite dans la région ou visite de la plantation de Roses en option (si pas visitée la veille) dans la région du volcan Cayambe (3ème sommet du pays de 5700 m d’altitude). Puis départ pour la réserve écologique de l’Antisana, le quatrième plus haut volcan d’Equateur (5743 m d’altitude). Après +/- 1 h 30 de route, nous entrons dans la zone de Páramo (Ecosystème andin situe au-dessus de la ligne des arbres et en dessous de la ligne des neiges éternelles avec une végétation de type toundra) et qui abrite le vaste plateau sur lequel repose l’Antisana. Au passage, impressionnante vue sur l’Antisana, une gigantesque coulée de lave surgissant du sol. Arrivée au lac de la Mica, balade le long de sa rive. Déjeuner dans une hacienda de la région, qui a pour attrait les condors et les aigles. Transfert à Quito, dîner en option, et nuit à l’hôtel.

 

Jour 05

Quito – Baños

Tôt le matin départ pour la charmante ville thermale de Baños, suivant la fameuse Allée des Volcans, passant par le Pasochoa, les pics Illinizas et le majestueux volcan Cotopaxi (en activité de presque 6000 m d’altitude).  Selon le climat et le jour, possible arrêt visite au marché Indigène de Saquisilí ou Pujilí. Tour de la ville réputée pour ses eaux thermales, ses soins corporels et son artisanat. Elle se situe dans un cadre subtropical enchanteur et verdoyant surplombé par l’imposant volcan Tungurahua. Déjeuner en optionDîner et nuit dans un hôtel spa 4*avec piscine et bain thermal.

 

Jour 06

Baños – Amazonie

Transfert au hameau Río Verde puis marche à l’impressionnante Cascade Pailon del Diablo, connue pour être l’une des dix chutes d’eau les plus importantes du monde. Descente d’un petit sentier verdoyant garni de fleurs et de plantes médicinales. Puis route vers la Porte de l’Amazonie : Puyo, arrêt à un atelier d’artisanat à base de bois « balsa » puis arrivée à la région de Tena, Misahualli, à un Lodge boutique 4* dans la forêt secondaire amazonienne au bord du fleuve Napo avec piscine et renommé pour sa cuisine délicieuse. Installation, repos, et possible visite d’une ferme à papillons ou baignade dans la piscine du Lodge. Dîner et nuit au Lodge. (Si désiré, en option et sur demande, programme de 4 jours en Amazonie primaire dans la réserve de la biosphère Yasuní, accessible en avion depuis Quito).

 

Jour 7

Amazonie

Excursion et activités au choix pour la journée : balade en pirogue, marche au cœur de la forêt et à la découverte de la faune et de la flore : des plantes médicinales et arbres géants et éventuellement d’oiseaux, de singes, et d’insectes uniques (ou autre activité à vous proposer et choisir sur place). Immertion dans un paradis naturel, un lieu de rencontre de centaines d’espèces animales et carrefour entre les fleurs tropicales multicolores et la végétation verdoyante. Déjeuner au Lodge. L’après-midi, possible visite chez une famille Quichua :  présentation de son artisanat, de ses produits horticoles et agricoles tropicaux et de ses activités quotidiennes. Ou autre activité à vous proposer et à choisir sur place. Retour au Lodge afin d’y savourer un bon dîner. Dernière nuit aux sons de la forêt amazonienne.

 

Jour 08

Amazonie – Riobamba – Volcan Chimborazo

En option, expédition rafting dans la belle rivière Jatun Yacu (4) (de niveau 3), dans la région de Tena avec déjeuner froid arrosé de bières et boissons. Ou dernière activité au choix. Puis retour vers les Andes à travers les paysages tropicaux et andins, jusqu’a la ville de Riobamba, située au pied du plus haut volcan équatorien : Le Chimborazo (6310 m) et entourée des volcans : Le Carihuairazo (5028 m), l’Altar (5319 m), les Cubillines (4455 m), les Quilimas (4722 m) ; aujourd’hui parcourus par les randonneurs et autrefois vénérés comme des Dieux par les autochtones. Déjeuner en option. Dîner et nuit dans une charmante auberge de montagne panoramique 3*/4* (en suite), située au pied du colossal Chimborazo et fréquentée par les vigognes ou au choix, dans un hôtel de charme 3*/4* (en suite) de Riobamba. 

 

Jour 09

Riobamba – Train des Andes – Ingapirca – Cuenca

Petit-déjeuner matinal puis transfert à la petite gare du village d’Alausí et Train des «Andes» par l’impressionnant passage de « La Naríz del Diablo » (Nez du Diable) jusqu’au terminal de Sibambe. Encas offert par la communauté locale que vous fera une présentation culturelle. Puis retour à Alausí pour reprendre la route vers la charmante ville de Cuenca. Cuenca est une ville à part de l’Équateur, un peu hors du temps. Ses rues pavées, ses cathédrales, ses constructions en marbres et façades blanches, lui donnent ce caractère colonial, unique en Équateur. Lieu des poètes, philosophes, écrivains, Cuenca est très fière de son patrimoine culturel et intellectuel, ce qui l’a entrainé àporter une attention particulière à la conservation de son héritage architectural. En cours de route, déjeuner et visite du Temple Inca d’Ingapirca, des ruines alentours et de son petit musée de site. Dîner en option dans un select restaurant de spécialités traditionnelles cuencanaises. Nuit dans un hôtel boutique de charme 4* à Cuenca (ou si préféré, à l’auberge 3* du site Ingapirca).

 

Jour 10

Cuenca – Gualaceo

Le matin, visite de Cuenca et de son centre historique, classé aussi Patrimoine Culturel de l’Humanité, d’un musée et ascension jusqu’au mirador El Juri qui donne une vue panoramique sur la vallée de Cuenca entourée par ses 3 rivières. Puis visite d’une fabrique de chapeaux «Panamá» et si désiré le magasin du célèbre céramiste Eduardo de la Vega. Déjeuner succulent dans un ancien couvent en option. L’après-midi, visite du Musée des Cultures Aborigènes. Ou autre musée de votre intérêt ou excursion à la Vallée de Gualaceo, appréciée pour ses paysages, villages et ateliers d’artisanat (argent, châle, chapeaux…). Dîner libre ou en option, nuit au même hôtel.

 

Jour 11

Cuenca – Guayaquil

Route vers la région Littorale traversant une variété fascinante de paysages andins puis subtropicaux. En chemin, en option, visite et randonnée dans le parc national andin des lacs Cajas. Déjeuner truites locales, dans une charmante auberge de campagne (5).  OU visite optionnelle d’une hacienda productrice de cacao dans la région subtropicale (6) avec déjeuner local. Continuation puis arrivée à la capitale économique et le port le plus important du pays : Guayaquil. Dîner en option et nuit dans un hôtel boutique de 4* dans le quartier ancien Las Peñas avec vue sur le large fleuve Guayas.  En option, cocktail et tour en bateau sur le fleuve avant le dîner ou le lendemain (de préférence en soirée) (7).

 

Jour 12

Guayaquil – Vol de retour

Tour panoramique à pied de la ville (avant ou après le déjeuner), à la découverte de son parc à iguanes, depuis le « Malecón 2000 » jusqu’au plus ancien quartier « Las Peñas » et à son phare mirador qui offre une belle vue sur le fleuve Guayas et la ville. Puis Cocktail d’adieu, déjeuner « Guayaquilenien » dans un restaurant traditionnel et connu de la ville. En option (le matin de préférence), excursion à la réserve de manglares de Churute et tour en bateau (8) ou visite du Parc Historique et social de Guayaquil (9). Dîner en option, transfert à l’aéroport. Puis envol vers votre pays (ou nuit de plus à Guayaquil en option pour les amateurs de Croisière aux Îles Enchantées Galápagos à partir du lendemain).

Ce Tour inclut :

  • Guide – accompagnateur francophone et guides locaux Indigènes en Amazonie (et guides spécialisés pour les activités sportives en option)
  • Frais de déplacement du guide /chauffeur (hébergement, repas, transport)
  • Transports et transferts privés avec le guide/chauffeur
  • Train des Andes Alausí – Nez du Diable – Sibambe
  • Visite des sites et activités mentionnées dans le programme
  • Entrées aux sites, musées et réserves naturelles mentionnés « inclus »
  • Hébergement : Nuits en hôtels 5* et haciendas, Lodge 4* ou auberges 3*/4* de charme  (comme mentionné en chambre double)
  • Repas mentionnés : tous les petit déjeuners buffet ou américains selon l’hôtel, tous les repas en Amazonie
  • Cocktails de bienvenue et d’adieu
  • Divers : Frais bancaires internationaux –  Port de bagages dans les hôtels et aux aéroports

 

 

Ce Tour n’inclut pas :

  • Les vols internationaux d’arrivée et de retour (qu’on peut vous proposer aussi).
  • Boissons (sur demande, en option : eau minérale, café, soda, vin, bière..)
  • Les autres repas non mentionnés (sur demande en option)
  • Les pourboires pour les chauffeurs et les guides.
  • Supplément chambre simple 950 USD
  • Vos assurances voyage personnelles et annulation.
  • Les activités et visites en option  indiquées à la suite
  • Tous les autres services non mentionnés
  • Dépenses personnelles
  • Chauffeur privé en plus du guide (sur demande).

Activités en option au choix – Prix 2016 par personne:

  • (1) Tour en bus Panoramique dans Quito à 20 USD
  • (2) Ballet Folklorique à Quito à 45 USD
  • (3) Plantation de rose à Otavalo à 25 USD
  • (4) Rafting en Amazonie a partir de 85 USD
  • (5) Visite et randonnée au Parc Cajas à 45 USD
  • (6) Hacienda de cacao avec déjeuner local déjeuner vers Guayaquil à 60 USD
  • (7) Cocktail et tour en bateau sur le fleuve à 20 USD
  • (8) Excursion à la réserve de manglares de Churute et tour en bateau à 50 USD
  • (9) Parc Historique et social de Guayaquil à 40 USD

 

Questions Fréquentes :

  • Sécurité
  • Vaccins
  • Change
  • Climat
  • Vêtements

Regardez les réponses ici !