La gastronomie en Équateur : une des meilleures d’Amérique Latine

 

L’Équateur, petit pays d’Amérique Latine, possède malgré sa taille une grande gastronomie qui a de quoi faire jalouser ses voisins d’Amérique du Sud.
Accompagnez-nous pour un petit tour d’horizon des plats typiques de ce magnifique pays aux “mille couleurs” que nous vous invitons à découvrir en voyageant au gré des saveurs …

 

Des aliments typiques et incontournables :

 

 

Il est courant de trouver en Amérique Latine d’excellents produits qui chez nous, en France ou dans les pays francophones, nous feraient plaisir d’avoir également : légumes, poisson, tubercules, céréales …
Cependant, ces produits ne sont pas toujours forcément cuisinés en Amérique Latine. En revanche en Équateur, il existe par exemple une douzaine de sortes de bananes, parmi lesquelles la banane plantain verte, dénommée “verde”, qui a la chair très peu sucrée et qui donc est consommée comme légume à la manière d’une tubercule.
Et à elle seule, cette variété de banane “verde” se decline en une gamme très variée de plats qui vous surprendrez certainement !

Mentionnons par exemple les empanadas de verde, les bolones de verde, le tigrillo, les patacones, etc … (nous y reviendrons plus loin dans les spécialités d’Équateur).

 

Le Maïs quant à lui, est également un aliment historiquement incontournable de la gastronomie de l’Équateur. Il se décline en une grande variété de plats typiques et très savoureux.
Citons notamment le
 mote tout blanc (et bouilli). Il accompagne de nombreux plats et soupes du pays.

 

Vous avez dit “soupes” ?


Les soupes, justement, constituent un des points forts de la gastronomie équatorienne. Consommées habituellement en début de repas et toute l’année, il en existe de toutes sortes.
Avec ou sans viande, mais toujours composées avec des légumes, des herbes aromatiques (la coriandre fraîche notamment ), des céréales et tubercules.
Parmi ces derniers, mentionnons l’oca (sorte de substitut acidulé de la pomme de terre) et la mashwa (une capucine tubéreuse). Ces dernières continuent d’être cuisinés par les habitants de la ville d’Otavalo (principalement indigènes).

 

De manière générale, on peut dire que la population équatorienne se nourrit principalement de riz, de pomme de terre, de viande (poulet et porc notamment) et de poisson.
Rappelons qu’avec le Pérou, c’est le pays de la pomme de terre avec une variété indiscutable.
Le plat « classique et traditionnel » servi dans les restaurants équatoriens se compose d’une assiette avec un morceau de viande ou de poisson (en sauce ou non), du riz (quasi-obligatoire, un peu comme le pain en France !), une portion de salade composée ou d’un ou deux légumes, ou encore de frites.

 

Quelques spécialités incontournables :

 

– Le Bolón de verde : il s’agit en fait d’un beignet de banane plantain (fait à base de “verde“) fourré traditionnellement soit avec du fromage, soit avec du chicharón (viande de porc bien cuite). C’est excellent consommé à toute heure et accompagné d’un bon café équatorien !

– Le Ceviche: c’est un plat composé de poisson ou de crustacés cuisinés, puis marinés dans du citron, avec des tomates et des oignons émincés, agrémentés de quelques épices telles que la coriandre. On trouve toutes sortes de ceviche, aussi bien sur la côte que dans la Sierra (régions andines). Cependant, le plat traditionnel provient de la côte Pacifique équatorienne.
Citons notamment : le ceviche de corvina (poisson blanc), de camarones (crevettes), ou de concha (coquillages ou moules) ou mixto. Il existe également des ceviches végétariens, tels que le ceviche de chochos, préparé avec des graines de lupin des Andes (le chocho).
Traditionnellement, en Équateur, le ceviche se sert avec une petite assiette de pop-corn non sucré (le canguil) et de maïs tosté (le tostado) c’est excellent et croustillant !

– Les Empanadas : tellement typiques et tellement bonnes ! Ce sont des chaussons ou beignets faits à base de banane plantain (verde) le plus souvent, ou à partir de farine de blé, ou de maïs.
Les empanadas sont fourrées au fromage, à la viande ou au poulet.

– La Fritada : plat typique des Andes équatoriennes. C’est une préparation faite à base de viande de porc (chancho) cuite façon ragoût pendant plusieurs heures. Ce plat est accompagné de banane maduro, de maïs grillé (tostado), de mote (maïs blanc), de pommes de terre bouillies, avec un mélange de tomates, oignons et avocat … un vrai régal !  

Des boissons traditionnelles d’Équateur :

 

Des jus de fruits frais : l’Équateur possède une très grande variété de fruits de toutes sortes, exotiques comme traditionnels, et rares (de l’Amazonie).
Découvrez-les dans presque n’importe quel restaurant ou bar, en demandant sans sucre (sin azúcar) pour profiter de leurs saveurs naturelles et pour éviter l’excès de calories !  

Le Café: bien que le café colombien et brésilien soient plus répandus chez nous en Europe, vous serez vraiment surpris de la grande qualité et variété de café en Équateur.
Citons en particulier celui produit dans l’Intag (région de Cotacachi et Otavalo au nord du pays) et celui de Loja (sud de l’Équateur).
Sans oublier l’extraordinaire café des îles Galapagos, à ne pas manquer !

Les Bières: certaines marques nationales fondées il y a plusieurs décennies sont généralement bonnes et similaires aux nôtres en Occident : Pilsener et Club par exemple. Il existe surtout toute une myriade de très bonnes bières artisanales (notamment à Quito, où les petites brasseries artisanales sont nombreuses). Laissez-vous tenter par une bonne bière artisanale aux fruits de la passion, ou encore au cacao … très désaltérant et surprenant en saveur !

 

Et bien d’autres boissons traditionnelles encore à découvrir au gré de votre séjour dans le pays des mille couleurs avec votre serviteur,  PalmarVoyages Equateur !
Contactez-nous dès maintenant pour étudier ensemble votre projet de voyage et pour vous offrir une expérience inoubliable et sur-mesure !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *